mercredi 23 décembre 2009

[Be still--The Guernsey Literary and Potato Peel Society]

Veille de Veille de Noël. Je produirais bien une liste, comme j'en ai écrite une fois, pour appuyer l'affimation que cette année a été assez linéaire et en même temps sûrement riche, mais je ne suis pas d'humeur ("j'aimerais bien mais j'ai pas envie", pfiou)
Scannant mes vieux cahiers et le cahier neuf qui a synthétisé cette rentrée jusqu'à cet hiver, sous une couverture brune gravée des mots de Frida Kahlo. Mots incompréhensibles, amoureux, torturés peut être, je ne comprends pas l'espagnol alors c'est resté assez flou malgré les tentatives de mes camarades linguistes pour expliquer ce qui n'avait pas à l'être. "Mes larmes sur ta manche", chanson mélodramatique de Debout Sur le Zinc qui pourtant me donne envie d'écrire comme ça des choses sans vraiment écouter les paroles, en suivant juste la playlist structurée par des envies diverses dans ma petite chambre d'internat jaunâtre, tellement moins douce et sympathique que cette chambre rouennaise au tapis épais sur parquet, motifs arabisants rouges et blancs sur tapis persan. Toujours ce besoin d'aller rechercher au fond du fond le passé et les idées passées, comme si le meilleur n'était pas encore à venir, chose que j'ai besoin de continuer à espérer. Benjamin Biolay que d'ordinaire je hais et qui pourtant m'émeut. "Au fond de ton silence entendre que tu m'aimes/ C'est entrevoir le ciel sans y monter jamais" Marceline Desbordes Valmore sur un tapis de violon. "Une chère écriture est un portrait vivant."

Les écritures mêlées de nos correspondances pourtant sont illisibles -- la vibration d'un texto et l'annonce d'un prénom sont tout ce que j'attends. Un jour les gens ne comprendront plus pourquoi John Lennon et avant lui la Motown chantaient "Hello Mister Postman" et le suppliaient de leur fournir une lettre attendue sans patience.

Bref. Scanner encore et toujours d'un geste mécanique en espérant la neige. Grande entreprise de remplissage d'un nouveau cahier qui ne saurait se passer de la tutelle des anciens. Chagrin léger et chagallien (le bonheur n'est pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon, comme dirait l'autre) Léger mal de dos.

Joyeux Noël à mon unique lectrice, si elle vient à passer par là.

jeudi 17 décembre 2009

What comes is better than what came before

Bientôt Noël/Séquence vin chaud à l'Irlandais dès la fin des épreuves des derniers braves qui nagent dans la boue et la géographie présentement/Cartes au trésor déployées sur les pupitres/Petite nostalgie LS3yenne enfin étouffée dans l'oeuf/Du chatterton marron collé sur mon casque par le monsieur du CDI/de la neige sur le concours qui pour une fois est vraiment blanc/pile Kierkegaard Anouilh Cocteau Gogol pour fêter la fin/dans les bras de Nabokov cette nuit et puis tout ça.../Shopping cadeaux avec l'ex vernor tomorrow (et ça c'est drôle...)/ Envie de reprendre mes chaussettes de cadeaux de poser au pied du sapin meme pas miniature mes bottines à l'Oliver Twist et puis d'arrêter d'écrire sinon sans envie du moins sans talent/Envie de ne pas nommer ce sentiment qui va perdre son innocence, même sentiment c'est déjà une trop grosse étiquette/Penser à acheter des gants, m'inscrire en khôlle de philo, faire la khâgneuse encore un peu dans les rayons de Gib/ râler parce qu'il n'y a jamais rien de toute façon jamais ce que je cherche en tout cas/ encore lire des bedtime stories et des contes de Mme d'Aulnoy avec Pauline au téléphone. Manger du saumon sur du pain à la cantine et des Celebrations, ne plus surprendre son regard triste et qui ne raconte jamais rien bref être en VACANCES!!!

mercredi 1 juillet 2009

samedi 16 mai 2009



Article un brin absurde, écrit avec aucune inspiration et juste l'envie au fond d'écrire un peu, un petit rien pas très sensé mais doux, puisque telle est ma sensation du soir.
Tisane tilleul miel à la main, l'année semble se déliter doucement, et je suis béguineuse une fois de plus et peut être encore pour longtemps (même si j'espère que non...) Mes pauvres mots qui tordent les limites du pathétique à défaut de réussir à m'occuper d'autre chose. Comme dirait le latin "Il m'est souci de lui." J'en ai assez, c'est affreux affreux affreux de chercher des yeux cet espèce de faucheux et de me dire que oui c'est définitif il n'a rien dit mais il me plaît, et ses missives de six pieds de long qui ne racontent rien aussi. Les cerisiers étaient en fleur au début du printemps même dans la cour du lycée, et moi d'humeur bucolique et conciliante, je me suis laissé porter comme une bleue. Alors me voilà, quelques mois après avoir compris pour la première fois que j'avais quelque chose comme un bout de sentiment, après avoir dû avaler une première déception, nappée d'une énorme génoise tout chocolat, que ça me reprend...
Las! Ici la boue est faite de nos fleurs comme dirait Queneau. A côté de moi une nouvelle pile bénédictine, hautement romantique, à tuer en fait un diabétique; lettres à Lili Brik, de Maïakovski, ou l'art que seuls les Russes possèdent de créer à partir d'un nom une pléthore de surnoms délicieux; "Je te serre dans mes bras à te faire craquer les os", "nous avons terriblement besoin de vivre bien", voilà qui m'émeut et me touche, mon âme se bouscule, comme dirait l'autre. Et puis Ondine, hâte de voir comment ma Popi va l'interpréter--c'est vrai que c'est difficile, toutes ces certitudes et toute cette pureté, cette exigence du personnage, il fallait bien le sourire d'une fée! Et puis quelques poèmes d'Auden, dont mon préféré ("Lay your sleepy head...") Et encore Allende, parce que j'ai eu envie de renouer avec mes émotions de pré adolescente qui découvrait avec délice son style foisonnant et multiple, et qui croyait y lire la vie.

lundi 12 janvier 2009

1) Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la 4ème ligne :"Les axes majeurs du réseau, en particulier l'épine dorsale...."

2) Sans vérifier, quelle heure est-il ?11heures

) Vérifiez :10h59

4) Que portez-vous ?Bottes, jean, pull ruban, manteau gris.

5) Avant de répondre à ce questionnaire, que regardiez-vous ?L'heure parce que là je culpabilise de ne pas travailler sur les francs. Et facebook;
6) Quel bruit entendez-vous à part celui de l’ordinateur ?"L'imprimante et le cliquetis des touches des autres internautes du CDi des prépas

) Quand êtes-vous sorti la dernière fois, qu’avez-vous fait ?Vendredi soir, ciné mit Petrovski et So.

8) Avez-vous rêvé cette nuit ?pour rêver il faut dormir:(

9) Quand avez-vous ri la dernière fois ?Ce matin en cours, Petrovski et sa passion pour Saint Loup et Antoine Doinel.

10) Qu’y a t-il sur les murs de la pièce où vous êtes ?Des milliers de livres.

11) Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ?Euuuuuuuuuuuuuuh...une belle maison à Londres, une admission à Cambridge sans conditions, des tas de livres, des cadeaux pour les autres...? Mais on aurait tout le temps avec tout cet argent.

12) Quel est le dernier film que vous ayez vu ? Burn after reading.

13) Avez-vous vu quelque chose d’étrange aujourd’hui ?Mon prof de philo a souri.

14) Que pensez-vous de ce questionnaire ?Complètement futile! mais drôle.

15) Dites-nous quelque chose de vous que nous ne savons pas encore : Je suis quelqu'un de très très futile et très bête en fait.

16) Quel serait le prénom de votre enfant si c’était une fille ?De Juliette à Léopoldine. Un joli prénom qui sent son argenterie passée.

17) Quel serait le prénom de votre enfant si c’était un garçon ? Paul... ou Alexandre

18) Avez-vous déjà pensé à vivre à l’étranger ?Oui.

19) Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis ?"You must be feeling like a nitwit right now..." mais je te pardonne, tu ne pouvais pas savoir

20) Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde en dehors de la culpabilité et la politique, que changeriez-vous ? Mmmm la culpabilité et la politique. Et les bons sentiments dégoulinants et inutiles qui nous dispensent de penser!

21) Aimez-vous danser ?Non

23) Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision ?Sachant que c'était probablement il y a plus de six mois...je ne me souviens guère

24) Quelles sont les 4 personnes qui doivent prendre le relais sur leur blog ? euh....tous ceux qui s'en sentiront l'envie. Marie, Boo, des gens de cette qualité là!